La chirurgie réfractive au laser

Principe

La chirurgie réfractive est destinée à réduire la dépendance aux lunettes ou lentilles de contact en corrigeant les défauts de vision tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Les techniques les plus pratiquées sont le LASIK et la PKR qui représentent parmi les opérations des yeux les plus pratiquées dans le monde.
La chirurgie réfractive exige un bilan préopératoire soigneux, ainsi qu’une information claire et objective du chirurgien à son patient.

Techniques

LASIK

P1000686La technique du LASIK (ou LASER-assisted in situ keratomileusis) tout LASER consiste à découper partiellement une fine lamelle de la cornée, appelée capot, à l’aide du laser femtoseconde. Le capot est ensuite soulevé afin d’appliquer le laser Excimer permettant de corriger le défaut visuel en « resculptant » la cornée en quelques secondes. Enfin, le capot est repositionné par simple adhésion naturelle. L’intervention est indolore et ne dure que quelques minutes. Le LASIK tout LASER permet d’opérer les deux yeux à la fois et la récupération visuelle est rapide, inférieure à 24 heures.
L’utilisation du LASER femtoseconde apporte une grande sécurité à la procédure et permet notamment de traiter de fortes myopies qui n’étaient pas opérables avant son utilisation.
A nuancer en fonction de l’examen réalisé par le Docteur Bertrand Benard.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la technique LASIK

PKR ou technique de surface

La PKR (ou Photokératectomie Réfractive) est une technique réalisée à l’aide du LASER Excimer. Aujourd’hui, la technique PKR est réservée aux très faibles myopies et à certains cas ne pouvant être traités par le LASIK tout LASER. Par exemple pour une cornée trop fine ou légèrement asymétrique. Cette procédure ne comporte pas de découpe de volet cornéen, le chirurgien procède, à la place, au retrait de l’épithélium avant d’appliquer le LASER sur la surface cornéenne. C’est ce qui rend la cicatrisation plus douloureuse.
Les inconvénients de cette technique par rapport au LASIK tout LASER résident dans la douleur post-opératoire (2 à 3 jours) et une cicatrisation plus longue (le temps nécessaire à une réépithélialisation de la cornée) reculant la vitesse de récupération complète de la vision.
La vision s’améliore continuellement au cours des premières semaines, et se stabilise vers la fin du premier mois.
A nuancer en fonction de l’examen réalisé par le Docteur Bertrand Benard.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la technique PKR

Les étapes de l’intervention au LASER

Avant

Avant toute intervention, le praticien effectue un bilan préopératoire afin de déterminer toutes les spécificités d’une éventuelle chirurgie. L’efficacité de l’intervention repose, en effet, sur la qualité du bilan préopératoire.
L’analyse de la cornée (son épaisseur, la topographie de sa surface), l’examen de la rétine et du nerf optique figurent parmi les principaux examens réalisés pour chaque œil.
Au cours de l’examen, le chirurgien apprécie également vos attentes, votre motivation et répond à toutes vos interrogations afin que vous puissiez prendre votre décision sereinement et en toute connaissance de cause.

PendantP1000681

L’intervention, totalement indolore, est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale de l’œil avec un collyre anesthésiant. Pendant l’intervention, vous êtes allongé, vos paupières sont maintenues ouvertes par un petit instrument appelé blépharostat.
Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien ophtalmologiste. Votre vision sera assez floue pendant quelques heures pour la technique du LASIK et de 24 à 48h pour la technique de la PKR. Il est également conseillé de vous faire accompagner.

Après

Le traitement postopératoire se limite à la prescription de collyres et de larmes artificielles durant 3 à 4 semaines. Quelques précautions devront cependant être respectées durant environ un mois : pas de maquillage, pas de baignade, éviter les activités très poussiéreuses (équitation), les sports de combat, l’exposition à des matières irritantes (vapeurs, fumées).

Pour en savoir plus sur la chirurgie réfractive par laser :  www.cliniquedelavision.com

logo-CLV-Toulouse